APPL - La maison des sauveteurs.fr

Se reporter aux rubriques PSE 1 ou PSE 2

POUR COMPRENDRE LA RÉFORME DES DIPLÔMES EN SECOURISME

I – RESUME DES NOUVEAUX TEXTES REGLEMENTAIRES

1.1 – « Le PSC1 se substitue à l’AFPS dans tous les textes réglementaires » Article 4 de l’arrêté du 24 juillet 2007 relatif au PSC1.

Son article 3 stipule que les titulaires de l’« Attestation de Formation aux Premiers Secours » (AFPS) sont considérés comme titulaires, par équivalence, de l’unité d’enseignement « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » (PSC1).

1.2 – « Le PSE1 se substitue à l’AFCPSAM dans tous les textes en vigueur » Article 5 de l’arrêté du 24 août 2007 relatif au PSE1. Son article 4 stipule que les titulaires de l’ « attestation de formation complémentaire aux premiers secours avec matériel » (AFCPSAM) sont considérés comme titulaires, par équivalence, de l’unité d’enseignement « Premier Secours en Equipe de niveau 1 » (PSE1). Son article 3 stipule que le titulaire du PSE1, pour garder la validité de sa qualification de secouriste est soumis aux obligations de formation continue telles qu’elles sont définies dans l’arrêté du 24 mai 2000, obligations auxquelles étaient déjà soumis les titulaires de l’AFCPSAM. Remarque : S’il était nécessaire de posséder l’AFPS pour suivre la formation à l’AFCPSAM, la formation PSE1, elle, se prépare directement, sans le passage du PSC1. Par contre, elle dure au moins 35h (soit 5 journées) car elle englobe la formation de base au secourisme.

1.3 – La formation continue annuelle en secourisme et le défibrillateur Quand une personne se présente dans un organisme de formation agréé pour suivre une formation continue annuelle, il incombe au comité départemental (dont dépend l’organisme) de faire le point sur les diplômes présentés par le candidat et d’analyser les besoins de celui en matière de recyclage et de formation complémentaire éventuelle.

Depuis septembre 2002, la formation au défibrillateur est inclue dans la formation de l’AFCPSAM et CFAPSE, de même, la formation continue annuelle (6 heures) intègre la révision de cette technique. Depuis la réforme des diplômes de secourisme en août 2007, le défibrillateur est inclus dans la formation du PSC1, du PSE1 et réactivé dans le recyclage annuel du PSE à destination des secouristes actifs. Il existe deux sortes de défibrillateurs : les défibrillateurs entièrement automatiques (DEA) et les défibrillateurs semi-automatiques (DSA). Ils sont regroupés sous la rubrique des défibrillateurs automatisés externes (DAE). Les défibrillateurs d’apprentissage ont aussi subi des changements suite à cette réforme et les anciens DSA dont les protocoles ne sont pas modifiables sont obsolètes.

1.4 – La qualification requise pour les formateurs en secourisme Pour pouvoir tenir l’emploi de formateur PSC1, il faut être titulaire d’une unité d’enseignement, appelée « Pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe » (PAE3). Les moniteurs de premiers secours et les instructeurs de secourisme, à jour de leur formation continue annuelle et ayant suivi un stage « PAE3 » peuvent former au PSC1. Pour pouvoir tenir l’emploi de formateur PSE1 et PSE2, il faut être titulaire d’une unité d’enseignement, appelée « Pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 1 » (PAE1). Les moniteurs de premiers secours et les instructeurs de secourisme, à jour de leur formation continue annuelle et ayant suivi un stage « PAE1 » peuvent former au PSE1 et au PSE2.

1.5 – Les organismes publics et les associations agréées pour dispenser les formations PSE1 et PSE2

Une circulaire du 29 décembre 2006, émanant du ministère de l’intérieur en dresse la liste :
- Les services départementaux d’incendie et de secours, La brigade des sapeurs-pompiers de Paris
- Le bataillon des marins-pompiers de Marseille, Les formations militaires de la sécurité civile
- Les associations disposant d’un agrément national de sécurité civile pour les missions de type A (secours à personnes) ou de type D, par exemple la FFSS qui regroupe ses associations affiliées. NOTA BENE : Cette liste est beaucoup plus restrictive que celle des associations agréées pour dispenser, anciennement, la formation à l’AFCPSAM. Les missions de type A sont des missions de secours opérationnels : les formations PSE1 et PSE2 sont en effet destinées aux personnes participant aux secours organisés, dans le cadre d’une activité professionnelle, bénévole ou volontaire, au sein d’un organisme public ou d’une association agréée de sécurité civile.

II – PIECES DE SECOURISME A EXIGER DANS LES DOSSIERS BEESAN

2.1) CAEPMNS Il convient de demander aux candidats dans leurs dossiers d’inscription (voir modèle DRDJS) : - la formation initiale PSE1 dans l’année ou la formation continue PSE1 dans l’année en cours accompagnée de l’attestation de formation initiale au défibrillateur En effet, pour les MNS qui ne possèdent que le BNS ou qui n’ont pas suivi régulièrement le recyclage au secourisme ni été formés au défibrillateur, l’organisme ne peut que proposer la formation initiale.
2.2) Test de sélection, examen de préformation et examen terminal du BEESAN Il convient de demander les diplômes de secourisme (soit le PSE1 ou l’AFCPSAM, soit le PSE2 ou le CFAPSE, soit le BNS mention ranimation) ainsi que la formation continue annuelle PSE1 et l’attestation de formation initiale au défibrillateur pour les diplômes obtenus avant 2003.

BREF HISTORIQUE SUR L’ENSEIGNEMENT DES PREMIERS SECOURS

Avant 91 : BNS et BNS mention ranimation
1991 : - création de l’AFPS qui remplace le BNS - création du CFAPSE qui remplace le BNS mention ranimation
1993 : création AFCPSAM
2001 : réforme de l’AFPS en matière d’enseignement
2002 : Formation au DSA (défibrillateur) instituée dans l’AFCPSAM et le CFAPSE.
Actuellement, fin 2007 :
- création du PSC 1 qui remplace l’AFPS
- création du PSE 1 qui remplace l’AFCPSAM
- création du PSE 2 qui remplace le CFAPSE PSE 1 et PSE 2 : formation continue annuelle d’une durée de 6h dont 2h sur la DAE (défibrillateur)

RAPPEL : le sigle pour le défibrillateur est à présent le DAE. Le DAE (défibrillateur automatisé externe) recouvre deux sortes de défibrillateurs :
-  le DEA (défibrillateur entièrement automatique)
-  et le DSA (défibrillateur semi-automatique)

A partir du Résumé élaboré par Aude Legrand-Berriot de la DRDJS de Paris - Ile de France