Info Pratique

Dates des vacances scolaires et Evolution du SECOURISME

Découvrir la La fiche d’inscription

Changement heures été et hiver

Samedi soir 28 octobre 2018
Samedi soir 30 mars 2019

Vacances Scolaires ZONE C Créteil Paris Versailles

Le DÉPART en vacances a lieu APRÈS la classe, la REPRISE des cours LE MATIN des jours indiqués.

Eté :le samedi 7 juillet 2018
Rentrée des profs : le vendredi 31 aout 2018
Rentrée des élèves : le lundi 3 septembre 2018
Toussaint :du samedi 20 au lundi 5 novembre 2018
Noël :du samedi 22 décembre 2018 au lundi 7 janvier 2019
Hiver :du samedi 23 février 2019 au lundi 11 mars 2019
Printemps :du samedi 20 avril 2019 au lundi 6 mai 2019
Eté :le samedi 6 juillet 2019

La réforme du secourisme en France :

Après la création du BNS en 1975, puis de l’AFPS en 1992, les citoyens peuvent se former depuis août 2007 au PSC 1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). La durée de formation est de 7h depuis le 1er juillet 2012. Objectif de cette réforme : Permettre au plus grand nombre d’être acteur dans la chaîne des secours.
Télécharger La fiche d’inscription qui est à remplir, à signer puis coller votre photo.

Pour obtenir un duplicata de diplôme :

• Vérifier la date de validité Pour un SB, la validité doit être inférieure à 5 ans. Pour le diplôme de secourisme, vous êtes invité à refaire une formation. Pour le BNSSA, la Préfecture n’établit plus aucun duplicata puisque le diplomes est remis contre signature. Vous devrez refaire une formation et repasset la totalité de l’examen ; donc toujours garder scan de vos diplomes et copies à l’abri.
  • Envoyer un courrier ou un mail précisant votre demande Tout duplicata doit faire l’objet d’une trace écrite justifiant la demande qui sera archivée.
  • Prévoir le plus souvent un règlement de 15 € (sauf cas particuliers : incendie,…). C’est votre contribution aux frais de recherche et d’établissement du duplicata.

RECOMMANDATIONS :

Des la réception de votre diplôme, faire plusieurs copies rangées dans au moins 2 endroits différents.
Ne vous séparer jamais de votre original, ne donner que des copies
Astuce : Vous pouvez aussi scanner tous vos diplômes et recyclages dans un même dossier.
Cela vous permettra de retrouver facilement les organismes et dates d’obtention… et de les imprimer en couleur.

Rôle de la FFSS : Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme

Sa double vocation est :
SPORTIVE par délégation ministérielle Jeunesse et Sports du SAUVETAGE SPORTIF de compétition
PRÉVENTIVE par agrément ministériel de l’Intérieur pour la formation aux Brevets de sauvetage et de Secourisme et l’organisation de Postes de Secours au niveau local ou national. Cette délégation est partiellement attribuée au Comité de Paris qui regroupent les clubs et associations de Paris sous le contrôle d’une même équipe pédagogique et d’une seule autorité d’emploi.

Rôle de la Jeunesse et Sports et de la Cohésion Sociale DRJSCS :

Ses mission sont importantes et nombreuses.
Elle contrôle les organismes de formation, adresse les statistiques aux ministères et instruit avec le CDOS les dossiers de subventions des Ligues, Comités et Clubs pour le CNDS. Elle attribue les agréments aux associations qui remplissent les conditions. Elle encourage toutes les actions de promotion du sport auprès des jeunes et des sportifs.

Rôle de la Préfecture de Police de Paris :

Ses missions sont fondamentales et très nombreuses.
Pour ce qui nous concerne, la Préfecture décide la calendrier des examens BNSSA et nomme les membres du Jury. Elle contrôle les organismes de formation, adresse les statistiques aux ministères et renouvelle régulièrement les agréments aux comités départementaux qui remplissent les conditions.
Elle contrôle ou coordonne au jour le jour toutes les opérations de secours de petite envergure ou les grandes manifestations de niveau national. Pour cette logistique de prévention exigée par chaque citoyen, chaque parisien, un besoin permanent et très important de sauveteurs et secouristes bénévoles, volontaires et professionnels sont formés, recyclés, réquisitionnés tout au long de l’année.